3 stratégies d'affaires simples à mettre en place pour survivre à la crise de la COVID-19

Il est certain que certains secteurs d'activités souffrent plus que d'autres. Toutefois, prendre un peu de recul, évaluer les possibilités et faire des petites actions peuvent être votre arche de Noé.


Communiquer les valeurs de votre entreprise


Ces valeurs unissent vos équipes, déterminent vos communications et établissent un langage clair et distinct auprès de vos clients. Toutes les personnes qui graviteront autour de votre entreprise pourront s'identifier à celle-ci.


Automatiquement, en partager vos valeurs clairement, vous augmenterez le taux d'engagement envers votre entreprise, mais aussi des marques qui gravitent autour d'elle.


Quelles sont vos couleurs ?


Les valeurs d'une entreprise sont les guides stratégiques qui détermineront vos actions futures. Elles serviront à guider le discours employé lors des communications à vos clients, vos partenaires ou à votre équipe.


Elles sont les piliers de votre entreprise.


Ces valeurs unissent vos équipes, déterminent vos communications et établissent un langage clair et distinct auprès de vos clients. Toutes les personnes qui graviteront autour de votre entreprise pourront s'identifier à celle-ci. Automatiquement, en partager vos valeurs clairement, vous augmenterez le taux d'engagement envers votre entreprise, mais aussi des marques qui gravitent autour d'elle.


Comment bien communiquer vos valeurs ?


Afin que vos valeurs d'entreprise soient bien comprises de votre écosystème, il y a quelques points à respecter. Digue des commandements de Moïse, je vous offre mes commandements pour bien communiquer vos valeurs d'entreprises.


Vos valeurs seront claires - Vos valeurs sont comme les points cardinaux d'une boussole, il vous indique la destination à prendre. Vos valeurs d'entreprises doivent être inscrites et préciser. Par exemple, si votre entreprise valorise une valeur comme d'être "clever" (être éveillé), vos communications devraient faire preuve d'innovation, de nouvelles astuces, et tourner autour de conseils judicieux et unique.


Alors, prenez un papier et un crayon. Définissez les valeurs qui vous viennent en tête. Faites une sélection de 3 valeurs qui vous représente profondément. Après cet exercice, vous communiquerez clairement, uniformément, et développerez des solutions cohérentes avec ce que vous êtes comme entreprise.


Vous êtes sur le point de prendre des décisions importantes, mais n'avez pas en main les valeurs clés de votre entreprise. Pas de panique 👇🏽


Nous utilisons le jeu Brand Deck chez Ekideo afin d'aide nos clients à trouver leur valeur d'entreprise. Ce jeu est très simple et peut se faire à distance avec vos employés. Communiquer avec nous si vous désirez en apprendre davantage sur cette méthode.


Vous serez à l'image de vos valeurs :


Dis-moi ce que tu communiques et je te dirais qui tu es.


Vous communication externe, interne et vos gestes sont le reflet de ce que vous êtes. Prenez un moment pour vous questionner sur vos prochaines actions et si elles sont cohérentes avec vos valeurs d'entreprise. Si vous actions ne sont pas en harmonie avec ce que vous communiquer, vous allez envoyer un message erroné à vos clients, partenaires et employés. Une de vos valeurs d'entreprise est d'être "clever" (être éveillé), faite des actions (marketing, stratégique, opérationnel) qui reflètent cette valeur.


À maintes reprises, vous communiquerez vos valeurs


La mémoire est une faculté qui oublie. Répétez, répétez et répétez!


Nous parlons ici de répéter l'intégration de vos valeurs dans vos communications. Grâce à des plateformes de partage, tel que YouTube, DailyMotion, Vimeo, Flickr, Instagram, Pinterest, Facebook, vous avez la possibilité de passer un message qui vous connecte à une cliente cohérente avec vos valeurs. Communiquer à vos clients, vos partenaires d'affaires ou vos employés, les valeurs de votre entreprise afin qu'il puisse la vivre et devenir des ambassadeurs de celle-ci.


Lorsque nous réalisons une planification stratégique, nos équipes s'assurent que vos actions à mettre en place sont connectées avec vos valeurs d'entreprise.


Adaptez-vous au changement


Parlons des espères qui ont survie à travers les crises. Qu'on telle en commun ?

Elles se sont toutes adaptées au changement de leur environnement.


En biologie évolutive, une adaptation est définie comme la modification d'un caractère anatomique, physiologique ou même d'un trait comportemental dans une population d'individu.


Les principes d'adaptation en biologie évolutive peuvent être facilement transposés dans notre monde entrepreneurial. Votre capacité d'adaptation au changement déterminera le sort de votre entreprise: la mort ou la vie.

Comment s'adapter au changement ?


Ceux qui survivront à cette crise auront centré leur état esprit vers les solutions d'adaptation possibles qui gravitent autour d'eux. Un peu à la méthode "design sprint", ils comprendront leur environnement, trouveront des solutions aux problématiques, décideront les solutions à prendre, construiront un prototype viable et testeront celle-ci afin de réévaluer et recueillir les données des résultats.


En apprendre plus sur la méthode sprint


Chaque jour, nous avons des routines bien établies. En tant de crises, souvent, ses routines sont déréglées et parfois même anéanties. Une bonne méthode pour s'adapter au changement est de reconstruire ses routines qui vous stabiliseront et vous permettront de vous encrez solidement pendant la tempête.


De mon côté, j'utilise cette routine qui me permet d'avancer au rythme de ma journée et de surtout, pouvoir m'adapter en temps de crise.


  1. Pratiquer la méditation en démarrant ma journée - pratiquer la méditation ne nécessite pas nécessairement de coussin indien, d'encens et de pierre d'énergie. Il s'agit simplement d'un moment avec vous-même dans le silence de votre respiration. Prendre le temps d'écouter sa respiration, son corps et son esprit.

  • Réussir avec succès ma première tâche de la journée - un feedback positif augmente la motivation à long terme d'un individu. Établissez une tâche facile à réaliser, que vous pouvez réussir chaque matin, afin de commencer la journée avec un feedback positif sur vous-même. Pour ma part, un lit bien placé est ma première réussite de chaque journée.

  1. Mettre par écrit mon et mes objectifs spécifiques de la journée - votre cerveau a besoin d'aide, aidez-le. Le mot spécifique est important. Par exemple, la tâche: "bâtir mon site en ligne" n'est PAS un objectif spécifique. Déchiffrez les étapes et déterminez celle-ci pour qu'elle entre au maximum en 30 minutes. Vous finirez la journée avec des tâches réalisées, une plus grande motivation et un sourire au visage.

  2. Déterminer les KPI de ma journée - en marketing, nous appelons KPI, les indicateurs de performances ou Keys performance indicator. Quel est votre indicateur qui détermine le succès ou non de votre journée ? Ces temps-ci, personnellement, mon KPI se détermine par la largueur de mon sourire en fin de journée.

  3. Bouger physiquement - ce n'est pas un secret de polichinelle, rester actif régularise les hormones, la pression artérielle et aide le corps à l'élimination des toxines. Comme entrepreneur, notre santé mentale est mise à rude épreuve. Prenez des moments pour sortir à l'extérieur avec les enfants, bougez et éclatez-vous. Vous aurez de meilleures idées lors de vos réflexions stratégiques et les prises de décisions opérationnelles.


Je crois que c'est un homme du nom de Gandhi qui disait: "Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde" - Gandhi


Planifier la relance


Le soleil se lèvera demain matin.


Planifier la relance est inévitable. Vous avez peut-être l'impression qu'il faut mettre les freins, prendre une pause et voir ce qui se passe.


Vous avez tort et vous avez raison.


Voici pourquoi.


Comment planifier la suite ?


Depuis plus de 10 ans déjà, je pratique la course de longue distance en montagne qui se nomme aussi sous le nom de "ultra-trail running". Un entraînement pour ce type de sport tourne autour d'un minimum de 7 heures par semaine en période spécifique.


Quel est le lien avec la relance de votre entreprise ? La récupération active.


La récupération active, en gros, permet d'oxygéner les muscles et favorise l'élimination de toxines. En d'autres mots, elle permet à notre corps d'éviter le déconditionnement et être prêt pour le prochain gros entrainement.


La planification stratégique, c'est prendre une pause, prendre du recul face à nos actions à venir afin de booster notre prochain gros défi. En planifiant une relance maintenant après ou pendant la COVID-19, vous garderez votre tonus mental, vos équipes resteront allumées à de nouvelles idées et vous pourrez lancer de nouvelles initiatives rapidement et surtout, efficacement.


Une bonne planification stratégique commence toujours par une réflexion stratégique. Poser les bonnes questions, réfléchir au sens de votre vision actuelle, regarder les ou l'environnement qui vous autour, questionner vos objectifs et bien plus. Pourquoi ? Vous assurez que vos futures actions resteront cohérentes avec votre destination.


Pour en savoir plus sur les étapes d'une planification stratégique, par ici



Vous avez de la difficulté à voir le bout du tunnel ou avez des questions face aux communications à faire par temps de crise ? Évidemment, nous sommes de tout coeur avec vous et nous pouvons vous aider.


Restons entreprenants et aidons-nous ensemble à passer au travers


Restez créatif, prenez des risques en innovant, modifiez votre modèle d'affaires si nécessaire, adaptez-vous et surtout, restez positif


#çavabienaller




Vous voulez

en savoir plus ?

  • RSS Blog Ekideo
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 tout droit réservé Ekideo.

Montréal, Québec

mathieu@ekideo.com

T: +1 514 777-3066