Choisir un conseiller en stratégie d'affaires: Comment maximiser son investissement ?

Vous songez à remettre en question votre modèle d'affaires et faire appel à un stratège d'affaires afin d'être éclairé sur les meilleurs pistes à prendre. Bonne idée! Vous êtes dans la bonne voix! Toutefois, pour maximiser votre investissement et choisir le bon conseiller stratégique d'affaires, voici quelques recommandations qui vous sauverons temps et argent.


Comme stratège d'affaires chez Ekideo, j'ai rencontré nombre d'entrepreneurs réticent ou parfois déçu par l'expérience vécu avec un conseiller en stratégie d'affaires. Qu'est-ce qui a créé cette déception ? Que pouvez-vous faire pour vivre une nouvelle expérience agréable ? Voici quelques pistes de solutions pour maximiser votre investissement et trouver le ou la conseiller(ère) en stratégique d'affaires qu'il vous faut.


La clé du succès. Posez vous les bonnes questions:


Cherchez-vous de l'aide pour modifier totalement votre modèle d'affaires ou seulement pour vous redonnez des ailes ?


Un stratège d'affaires efficace peut réellement propulser votre entreprise vers une période de grande croissance. Toutefois, il est important que vos intentions de départ soient clarifié avec le stratège d'affaires.


Comment vous y prendre ? En communication librement et clairement vos intentions, le stratège d'affaires pourra se positionner et vous offrir les bons outils. Pérennité, croissance, démarrage d'entreprise. Quel est votre statut actuel ? Que voulez-vous atteindre avec votre conseiller en stratégie d'affaires ? Faites-le maintenant. Écrivez vos intentions. Elles sont importantes.


Quel degré d'autonomie souhaitez-vous avoir?


Demandez-vous quel rôle vous souhaitez jouer dans la planification stratégique de votre entreprise. Voulez-vous être impliqué dans le processus de planification et vous charger personnellement de certains aspects de votre plan d'affaires, ou souhaitez-vous déléguer à quelqu'un d'autre la tâche des prises de décisions?

Si vous avez de la difficulté à trouver de l'espace de votre calendrier, cela est peut-être signe que vous devriez déléguer une personne responsable de la prise en charge des notes, des rencontres et de certains rencontres au courant du processus de la planification stratégique.


Il est toujours important que vous soyez impliquer dans certaines rencontres et les décisions qui auront un impact sur l'entreprise. En même temps, vous gagnerez à prendre de la distance et laissez la créativité de votre équipe faire sa magie.


La connexion et la complicité entre le conseiller en stratégie d'affaires et l'entrepreneur est essentiel à la réussite d'une bonne stratégie. D'un autre côté, sans vous, le stratège d'affaires pourra s'enrichir des différents opinions de votre équipe et découvrir de nouvelles pistes de solution.


Nous sommes tous humains.


Le choix d'un conseiller en stratégie d'affaires doit être réfléchit selon ses compétences techniques, son expertise dans votre milieu d'affaires et sa capacité à amener votre entreprise à un autre niveau.

Les spécialistes en ressources humaines parleront de savoir-faire quand il s'agit des connaissances pratiques d'un domaine ou de la maitrise d'expertise. Toutefois, le choix d'un conseiller en stratégie d'affaires ne s'arrête pas à son expertise. Attardez-vous un peu plus au savoir-être du stratège d'affaires que vous choisissez. Vous bénéficierez d'une grande qualité humaine et participerez à un processus de changement agréable. L'expertise n'est pas tout.


Cherchez un peu de délinquance

Un conseiller en stratégie d'affaires qui vous demande de choisir N'EST PAS UN CONSEILLER! Son rôle doit être celui d'amener une critique en créativité, d'entamer les échanges d'idées nouvelles et vous surprendre. Un conseiller en stratégie d'affaires ne doit pas obéir docilement.


Visez la cocréation, la cogestion et la création de collaboration. En réalité! Encourager la remise en question des normes est d'ouvrir les valves de la créativité. Bonus! Votre équipe prendra du galon de son savoir-être.


Visez en plein coeur


Les émotions sont de bons indicateurs. Elles vous permettent de savoir qu'il se passe quelque chose et que cela est important. Dans le choix du conseiller en stratégie d'affaires, cibler une personne de coeur qui a une forte intelligence émotive. Un conseiller avec une forte intelligence émotionnelle développera des relations interpersonnelles positives et durables avec vous et votre équipe. Il s'adaptera a toute situation, avec empathie, et prendra sa place lorsqu'il le faudra.


Convoitez l'imperfection


J'aime souvent dire que l'imperfection est le parfait outil de l'entrepreneur. Pour ceux et celle qui ont déjà lancer une entreprise, vous savez très bien que la réussite ou l'échec est très subjectif en fonction de l'entrepreneur.


Lorsqu'on débute avec un nouveau client, nous aimons travailler avec l'imperfection. Elle agit comme catalyseur d'action et soulève plusieurs points rapidement. Nous utilisons principalement la méthode Google Sprint pour le démarrage de nouveaux projets. Croyez-moi, cette méthode vous aidera rapidement à émettre des hypothèses, trouver des solutions et les appliquer.


La méthode Google Sprint est très simple et est utilisé par plusieurs grandes entreprise dont Uber et Apple. En créant un prototype imparfait du service ou du produit et en accélérant la mise en marché, la méthode Google Sprint parvient à valider des hypothèses à faible coût.


Cinq étapes facile pour la méthode Google Sprint:


1. Comprendre l'environnement


La première partie du Sprint nécessite d'inviter les bonnes personnes à partager leurs objectifs commerciaux, les capacités technologiques et les besoins des utilisateurs. Le but de cette étape est d'élargir le plus possible la compréhension du produit/service dans chaque environnement.


2. Sortez vos Prismacolor


Ici, tout existe et tout est possible. Les participant doivent explorer toutes les solutions possibles aux problèmes découvert dans la première étape.


3. Prendre des décisions


En équipe, il est temps de faire le ménage des idées et de voter pour les meilleures.


4. Phase de prototypage


Prototyper et tester sans investir beaucoup de temps, d'argent ou de ressources.


5. Valider


Permets de valider un produit/service avec sa clientèle et recevoir des commentaires sur celui-ci. De plus, avec ses nouvelles données, votre équipe pourra retravailler rapidement le produit/service afin qu'il réponde davantage au consommateur.




Si vous désirez en savoir plus sur la méthode Google Sprint ou en vivre l'expérience, il vous suffit simplement de prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe. Nous aurons beaucoup de plaisir à vous apprendre comment investir peu d'énergie et obtenir un énorme retour sur votre investissement.


Choisir un conseiller en stratégie d'affaires, c'est facile...


Avec tous nos conseils, vous pouvez maintenant choisir un conseiller en stratégie d'affaires qui comprendra votre entreprise, qui développera des relations authentique avec votre équipe et qui vous aidera à utiliser le plein potentiel de vos ressources. Allez-y! C'est facile!

*Le genre masculin est utilisé dans le présent article comme genre neutre. L'emploi du genre masculin a pour but d'alléger le texte et d'en faciliter la lecture.

Inscrivez-vous à notre infolettre

2950 rue masson,

Suite 403, Montréal, Québec

(514) 777-3066

© 2021 tout droit réservé Ekideo.