L’authenticité numérique: trois astuces pour révéler l’authenticité de votre marque.

L’authenticité avant tout!


Drôlement, l’Homme et les marques de commerce se ressemblent en plusieurs points. Elles veulent persuader, motiver à l’action et bomber le torse. Rappelez-vous, plus votre marque est authentique, plus ceux qui la consomment connaitront sa vraie nature et la respecteront.

L’Homme aime l’authenticité. C’est une valeur que l’on reconnait dans nos groupes de pairs comme essentielle à l'approfondissement du sentiment d’appartenance des membres qui y participent. Nous aimons connaitre le vrai visage de la personne en face de nous, et c’est bien normal.


D’un autre côté, l'authenticité peut parfois être camouflée sous l’influence d’un groupe, de commentaires ou par peur de déplaire. Votre marque de commerce ne se soustrait pas à ces règles et dogmes.

Dans notre fabuleux monde qui est nos vies, où la domotique, l’automatisation et le IA se rencontrent, certaines entreprises ont décidé de jouer la « carte blanche numérique » en présentant leur marque sans artifice et jouer la transparence.


Sur le site de Second Life, une entreprise qui offre en ligne un service de cueillette de fruits et légumes, vous pourrez y lire “ Nous mettons dans nos paniers des fruits et légumes de deux types : des moches et des surplus d’inventaires.” J’attire votre attention sur le “moche”. Quand les fruiteries jettent des milliers de fruits par jour pour seule raison qu’ils sont un peu ratatinés, Second Life veut nous vendre des fruits et légumes “moche”. De l’audace mal calculée ? Je ne crois pas !


C’est exactement ce qu’on appelle être authentique. Et croyez-moi, ça marche!


Avant de revenir sur ses entreprises qui ont su faire preuve de génie, parlons un peu de l’authenticité de votre empreinte numérique.


L’authenticité de votre empreinte numérique


Même si la démographie de consommateur moyen sur le “www” au Canada est plutôt diversifiée, les consommateurs les plus influents et actifs en ligne sont les jeunes. Ils sont plus actifs que jamais sur le “www” et établissent leur confiance envers les marques dans les discours qu’ils partagent avec les membres de leur famille et les amis. Explorant le monde du web à coup de clic, en mettant parfois l’internet en feu, ils naviguent sur les médias sociaux en commentant, méprisant ou critiquant les déboires des marques les plus actives. Le succès des campagnes marketing numériques les plus frappantes de la décennie réside souvent dans une approche franche, authentique, que la marque partage avec le consommateur. Pour plusieurs organisations, les médias sociaux sont devenus les canaux marketing les plus performants et privilégiés. Ses canaux de communication, confectionnés pour socialiser, servent maintenant les marques en entretenant une interaction directe avec leur client. Les opportunités ne font que se multiplier à cout de conversation et commentaires. Saisissez-les.


3 astuces pratiques pour faire briller l’authenticité de votre marque en ligne


Vous connaissez leurs comportements numériques


Selon l’étude de Cohn & Wolfe, les consommateurs numériques “ont des interactions journalières et franches” avec la marque envers lesquelles ils ont confiance. Dans cette étude, l’authenticité de la marque s'est avérée être encore plus importante que l'utilisation en elle-même du produit ou de sa valeur sociale lorsqu'il s'agissait de motiver le comportement d’achat du consommateur. Impressionnant, non!


Pour leur parler franchement, votre première étape sera donc de comprendre précisément leur comportement numérique. Où sont-ils, quelles sont leurs inquiétudes et leurs envies, etc. De plus, vous devrez examiner rigoureusement les différences de comportements entre les différents groupes cibles. Pour vous donner un simple exemple, un groupe pourra être sensible aux médias sociaux tandis que l’autre sera attiré par les commentaires des autres utilisateurs. Un beau casse-tête lorsqu’on n’y a jamais mi les pieds. C’est uniquement lorsque nous savons où et quand nos groupes cibles sont actifs qu’une stratégie peut être déployée. Même si de nombreux clients vos encore faire du lèche-vitrine et achète ensuite en ligne, un bassin grandissant de jour en jour utilise internet comme premier filtre pour leurs achats.


Tout récemment, Au Coton a refait surface pour offrir un produit authentique et connecté avec cette génération d’acheteur numérique. Une erreur aurait été de plaquer l’ancien modèle d’affaire de la marque et miser sur la vente en magasin. Elle a plutôt investi dans un “modèle d'affaires [... ]d'une entreprise en ligne qui peut se rapprocher d'une entité média donnant ainsi à une nouvelle génération de consommateur, l'opportunité de connectée avec la marque et par le fait même, de se l'approprier. Voir l'article - La Presse


Déployer une stratégie numérique, arrimée avec des outils traditionnels peut parfois s’apparenter à un jeu de hasard où le seul perdant est votre marque. Toutefois, le défi est réalisable et atteignable en connaissant le comportement de vos groupes cibles et gardant votre attention sur un plan marketing numérique réfléchit.


Vos contenus sont astucieux, authentiques et engageants


Dans un monde numérique où le contenu est produit en série, la qualité de celle-ci est votre cheval de Troie face à la concurrence. Aujourd’hui, vos clients potentiels décident de l’endroit et du moment qu’il consulte l'information. Ils ont la possibilité de refuser, ignorer et même discréditer ce que vous leur proposez. Heureusement, vous pouvez prendre en main vos contenus et renverser la vapeur. Même si plusieurs variables entrent en jeu, trois critères primordiaux devraient être respectés ; Primero: Le contenu doit être pertinent pour vos clients et faire connaître des caractéristiques importantes de votre marque; Segundo: Votre authenticité est un gage de crédibilité pour votre client. Un bon exemple; partager un contenu hebdomadaire avec une ligne rédactionnelle en cohésion avec vos valeurs d’entreprise. Votre client le ressentira. Tercero: Communiquer pour engager la conversion. Oublier le monologue de vente, opter pour l'interaction et le partage.


Le poids de vos efforts


Évidemment, l’un des plus grands défis reste de mesurer les performances et l'efficacité de vos campagnes numériques. Cette phase, qui demande beaucoup de rigueur et de connaissance, permettra au spécialiste marketing de mieux comprendre votre consommateur afin de développer de nouvelles opportunités pour les prochaines stratégies numériques. Mesurer les performances des campagnes marketing est essentiel pour évaluer le succès et déterminer si la campagne a atteint ses objectifs financiers. D’ailleurs, plusieurs plateformes en ligne permettent d’évaluer l’e-réputation d’une marque et les impacts de ses actions marketing. Vous pourrez découvrir ce que vos clients pensent de votre marque, ce qu’il aimerait comme amélioration ou ce qu’ils ont détesté.


Ouvrez simplement votre navigateur en mode privé et tapez le nom de votre entreprise. Examinez chaque résultat et vous y découvrirez des trésors souvent méconnus. Parfois, vous y trouverez des commentaires de vos clients, des pages de destinations de campagne numériques qui ont marqué le public.


Avoir une authenticité numérique ne dépend pas seulement de contenus de qualité, mais plutôt l’attention que vous mettez dans l’écoute de vos clients. Les critiques deviendront des opportunités, les problèmes des solutions, et les mauvaises critiques de beaux moments d’améliorer vos produits ou services.


Comment découvrir si ma marque est authentique ?


À travers les années, j’ai testé plusieurs méthodes pour connaitre les valeurs de la marque et vérifier son authenticité. Une méthode, récemment découverte, m’a surprise à la fois par sa facilité d’exécution et la grande réflexion qu’elle vous demandera.


Cette méthode aura pour effet de rétrécir au plus petit nombre les valeurs de votre marque.

Le Brand Deck, un simple jeu de cartes, où votre but ultime est de réfléchir à ce qui définit votre marque afin de communiquer ce que vous êtes vraiment. Même si un membre externe de l’entreprise aide à vous guider dans le choix des valeurs, il s’agit d’un exercice que je vous recommande de réaliser avant de construire un plan marketing, bâtir un nouveau site web ou n’importe quel élément touchant à l’univers de la marque.


Une question cruciale


L’authenticité d’une marque repose souvent sur le “why” qui chapeaute celle-ci. En prenant un peu de votre temps afin d’approfondir la connaissance de vos valeurs de marque, vous arriverez à parler franchement en toute circonstance, devant vos employés, envers vos clients et surtout, face à votre propre personne.

Vous voulez

en savoir plus ?

  • RSS Blog Ekideo
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 tout droit réservé Ekideo.

Montréal, Québec

mathieu@ekideo.com

T: +1 514 777-3066