Matrice du modèle d'affaires: Accélérez les changements dans votre entreprise.

Les obstacles font parti du parcours entre vous et ce que vous désirez. L'incertitude vous amène à faire des recherches, mieux comprendre votre secteur et parfois, faire la mise en marche de projets au sein de votre entreprise.


Pourquoi les obstacles sont-ils si important dans la vie ? Il définisse le passage obligé à ce que nous désirons le plus profondément. Ce passage est inévitable. Il vaut mieux pour vous de prendre le pas aujourd'hui, que de rester dans une vision figée dans le temps.


Quel est le lien entre incertitude, obstacle et la matrice du modèle d'affaires ? Cette matrice est conçu spécialement pour faire ressortir vos incertitudes face au marché et déterminer les différentes obstacles qui vous empêches d'atteindre vos objectifs.


La matrice du modèle d'affaires ou aussi nommé Business Model Canvas vous confrontera à vos propres obstacles pour en sortir avec une vision limpide des piliers qui forment votre entreprise.

Vous y prenez plaisir! Croyez-moi! Réorganiser rapidement la stratégie d'affaires de votre entreprise, créer de la valeur pour vos clients et piloter les changements seront un jeu d'enfant.


La matrice du modèle d'affaires est en fait un plan d'affaires booster à la caféine. Accompagné d'un bon intervenant en stratégie d'affaires, la matrice du modèle d'affaires vous donnerez en quelques heures une vision clair de votre entreprise et des différentes zones sur lesquels vous devriez porter votre attention.


Comment la matrice du modèle d'affaires est-elle construite ?


Elle est constituée de 9 piliers importants que toute entreprise confondu possèdes. La segmentation de marché, la proposition de valeurs, les canaux de distribution, la relation client, le flux des revenus, les activités clés, les ressources clés, les partenariats clés et la structure des coûts.


Chacun de ses 9 piliers sont connectés. Ils ont une influence l'un sur l'autre. Même s'ils sont tous importants, la proposition de valeurs restent le pilier clé de tout la matrice du modèle d'affaires.


La proposition de valeurs

Ici, réside le coeur 🖤 de votre produit ou service. Votre produit ou service est unique aux yeux de vos clients et a une grande valeur ajouté. Même si d'autres produits ou services similaires existes, il considère que vous êtes la référence. Voilà ce que vous désirez atteindre comme résultat en trouvant votre proposition de valeurs.


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ?

  • Quels problèmes résoudront-ils en consommant votre solution ?

  • Pour chaque besoin, quels sont les produits/services proposés ?

  • Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?

La segmentation de marché

Très simplement, vous visez qui ? Le pilier de la segmentation de marché servira à déterminer votre clientèle cible. En travaillant sur ce pilier, vous pourrez vérifier la cohérence de votre proposition de valeurs. Elle est intimement relié.


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Quel est leur profil ? Qui sont-ils ?

  • Est-ce un marché de masse ? De niche ?

  • Quels sont leurs besoins ?

  • Quels sont leurs problèmes ?

Attention, inutile de mélanger tous vos segments si votre entreprise s’adresse à plusieurs types de clients différents (BtoB et BtoC)


Les canaux de distribution

Quand on pense à canaux, on pense à circulation. Les canaux de distribution de votre entreprise sont les moyens par lesquels vos produits ou services arrivent à vos clients. Parfois, un produit passera du production, au grossiste, au détaillant jusqu'au client. D'autre fois, il s'agira d'une vente directe entre l'entreprise et le client. Alors, quels sont vos canaux de distributions ?


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Par quels biais vendez-vous votre produit/service ?

  • Est-ce en ligne uniquement ?

  • Si oui, quelle solution de livraison avez-vous choisie ?

La relation client

La bête noir de plusieurs entreprises et le Saint Graal d'Amazon. Vous comprenez vous client, vous faites des profits. Simplement! Vous faites certainement plusieurs actions pour améliorer la relation entre vos clients et votre entreprise. Creusez-vous un peu la tête. C'est parti!


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Comment fidéliser vos clients ?

  • Par quelles actions ?

  • Quels sont les outils mis en place ?

  • Combien coutent-ils ?

Le flux des revenus

Si vous avez du mal à répondre aux questions ci-bas, c'est qu'il était bien temps que vous tombiez sur mon article. Les revenus sont déterminants sur la survie, la vie ou la croissance d'une entreprise. Connaitre d'où vient ses revenus, les marges de profits et vos différentes méthodes de ventes sont essentiels. Si les chiffres vos donnes la nausée, donner le travail à un stratège d'affaires. Vous vous demandez comment choisir un conseiller en stratégie d'affaires, par ici!


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Comment gagnez-vous de l’argent ?

  • Quels sont les prix établis ?

  • En contrepartie, combien dépensez-vous pour chaque activité ?

Les ressources clés

Qu'est-ce qui vous empêcherait de fonctionner ? Les ressources clés sont les outils indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Un charpentier-mensuisier sans marteau n'ira pas très loin. Avez-vous des ressources sur lesquelles votre entreprise repose et que vous avez besoin de posséder ?


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:


Notez ce que vous possédez et ce dont vous nécessitez.


Il s’agit de tous les éléments indispensables pour vous développer

  • les ressources humaines;

  • l’aspect financier;

  • les besoins mobiliers et immobiliers

  • etc.;


Les activités clés

Ce bloc concerne toutes les activités indispensables que vous devez mettre en œuvre pour créer de la valeur. Toutes les tâches importantes sans lesquelles votre entreprise ne fonctionnerait pas. Il peut s’agir d’activité quotidienne comme mensuelle.


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Quelles activités devez-vous réalisé pour réaliser votre proposition de valeur ?

Les partenariats clés

Les partenariats d'affaires et les fusions d'entreprise sont choses courantes. Pourquoi ? Les entreprises ont bien compris qu'en s'associant avec des partenaires complémentaires, ils prenaient une plus grandes part de marché et pouvaient diversifier leurs offres. Regardez de proche vos partenaires et déterminer leurs importances dans votre entreprise.


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Qui sont vos partenaires stratégiques ?

  • Quels sont les avantages de ce partenariat pour votre business ?

Nouer des partenariats peut devenir bénéfique dans le sens où ils vous apportent des actifs supplémentaires comme une visibilité, des fonds ou des clients.


La structure des coûts

On dit souvent, évaluer le coût VS le bénéfice. Même si cette phrase est un peu vieux jeu, elle reste d'actualité dans le travail de réflexion de la matrice du modèle d'affaires. Il se peut que vous ayez différents types de coût. Formations, personnels, opération, etc. En définissant bien la structure de vos coûts, vous pourrez innover dans vos stratégie d'affaires afin de sélectionner les ressources et des activités qui sont profitable ou non.


Faites l'exercice! Posez-vous ses questions clés:

  • Parmi toutes ces ressources listées, il s’agit maintenant de savoir celles qui seront plus couteuses que les autres. Quels sont les couts prioritaires ? Les plus élevés ?…

Inscrivez-vous à notre infolettre

2950 rue masson,

Suite 403, Montréal, Québec

(514) 777-3066

© 2021 tout droit réservé Ekideo.